Skip to main content

Sans NIF, pas d’existence

Le numéro d’identification fiscale (numero de identificação fiscal – NIF), est le sésame qui vous permettra d’exister auprès de l’administration portugaise. Pour l’ouverture d’un compte bancaire, la création d’entreprise, l’abonnement aux services d’électricité, eau, téléphone, les cartes de fidélité dans les commerces, etc, le NIF est incontournable.

Pas de panique, car la démarche pour son obtention est très simple pour les ressortissants de l’Union Européenne.

  • Où faire la demande ?

Au centre d’imposition de votre domicile “Centro de Atendimento da Autoridade Tributária e Aduaneira” plus communément appelé “Finanças” (les Impôts) par les Portugais.

À la “loja do cidadão” (agence du citoyen) qui fournit ce service.

  • Quelles sont les conditions et les documents à fournir ?

Si vous êtes résident :

Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et d’une preuve de domicile, comme une facture d’électricité, votre contrat de location (si vous êtes hébergé par une personne, celle-ci devra fournir une attestation d’hébergement, ainsi qu’un justificatif de domicile à son nom).

Si vous n’êtes pas résident :

Vous devez présenter un justificatif de domicile de votre pays d’origine (UE),

Vous devez vous faire représenter par un résident.

Dans tous les cas, un numéro provisoire vous sera attribué au moment de la demande, et le document définitif sera émis ultérieurement.

Source : https://www.portaldocidadao.pt/pt/web/autoridade-tributaria-e-aduaneira/numero-de-identificacao-fiscal-pessoa-singular

Laisser un commentaire